• Théorie sur les prépositions et les expressions de lieu

     

    Prépositions de lieu

    Emploi

    Traduction et Exemples

    À        au        aux

    À + villes

    au + siècle

    au + printemps

    au + pays masculin

                    J'habite à Roquetas

    en            Nous sommes au XXIs

                   J'habite au Portugal

    en

    En + pays féminin ou qui commence par voyelle.

    En        J'habite en Espagne

    sur

     

    En, sobre, encima de

    Mon livre est sur la table

    dans

     

    En (sentido de dentro)

    Mon pantalon est dans l'armoire

    chez

    Chez mes amis

    chez le boulanger (en la panadería)

    En casa de

    Je vais chez mes amis.

    Je vais chez moi

    sous

     

    Bajo, debajo de

    Mon livre est sous le lit

    À côté de, du (d')

     

    Al lado de

    Mon livre est à côté de la table.

    Près de ,du (d')

     

    Cerca de

    Mon livre est près de la télé

    Loin de , du (d')

     

     

    À droite de / à gauche de

    À travers + nom

    Au bord de 

     

    Autour de 

    Au milieu de 

    Au centre de 

    En face de 

    Jusqu'à la / jusqu'au

    Le long de

    Au bout de 

    À l'intérieur de / à l'extérieur de 

    Hors de 

    Au Nord, au sud, à l'est, à l'ouest

     

    Lejos de

    Ma maison est loin du lycée

     

    A la derecha de / a la izquierda de 

    A través de 

    Al borde de, en el borde de

    Alrededor de 

    En medio de 

    En el centro de

    Frente a , enfrente de

    Hasta la / hasta el

    A lo largo de 

    Al final de

    dentro de / fuera de

     

     Fuera de 

    En el norte, ...

     

    cool Les prépositions et les moyens de transport:

    * Si l'on peut être à l'intérieur du moyen de transport on utilisera en

    Je vais en avion. Nous voyageons en métro.

    * Si l'on doit être au-dessus du moyen de transport on utilisera à

    Je vais à cheval. Nous voyageons à vélo. 

    * On dit faire du skate ou faire du patin à roulettes.